Sélectionner une page

Le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à un enfant est sans aucun doute un vélo. Mais avant de se ruer dans un magasin spécialisé, il est important de connaître ses goûts, ses préférences et ses mesures. Vous devez en outre privilégier certains éléments caractéristiques afin de lui garantir une sécurité et un confort ergonomique. Dans cet article, nous attirons votre attention sur tout ce qui conditionne un bon choix de vélo enfant.

Pour quelle taille de vélo faut-il opter ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un vélo, prenez le temps de mesurer la taille de votre enfant ainsi que son entrejambe. Si vous ne le faites pas, vous risquez de choisir un vélo trop petit ou à l’inverse trop grand. Dans le premier cas, votre enfant ne fera que mouliner à vos côtés, sans pouvoir avancer. Un vélo trop grand pour sa part, risque de déstabiliser l’enfant en créant une sensation d’insécurité.

La mesure de l’entrejambe en particulier correspond à la hauteur de la jambe de votre enfant. C’est cette mesure qui conditionnera la hauteur de selle adaptée. Un vélo est à la bonne taille, lorsque les deux pieds de l’enfant touchent bien le sol et que ses genoux ne remontent pas plus haut que son nombril. Les genoux ne doivent pas non plus toucher les guidons.

Sécurité et ergonomie : des facteurs non-négociables sur les vélos enfant

En matière de sécurité, c’est la norme européenne EN 14765 qui est dédiée aux cycles pour enfant. Elle exige que les vélos enfants soient équipés d’un freinage sérieux.

En prime de cette mesure, concentrez-vous sur les vélos qui embarquent des kits de sécurité permettant d’éviter un sur-accident en cas de chute. Nous pensons notamment au casque enfant, à la mousse sur le guidon, aux poignées de sécurité, à la protection plastique des bords du garde-boue, etc.

Au plan ergonomique, les fabricants sérieux ont recours à des kinésithérapeutes, des pédiatres et des lieux d’accueil d’enfants pour étudier les différentes morphologies et centre de gravité des enfants. Ils se servent aussi des études de développement psychomoteur pour adapter certains éléments du vélo comme les freins actionnables par un bouton et les leviers de vitesse automatiques. C’est ainsi que vous trouverez des vélos enfants avec des freins actionnables par un simple bouton et des leviers vitesses automatiques.

Seul bémol, ces modèles sont également onéreux en comparaison avec les vélos de moindre qualité qu’on retrouve dans les grandes surfaces. Ceux-ci ne sont rien d’autres que de simples reproductions miniatures des vélos adultes. Nous vous conseillons donc de ne pas lésiner sur le prix afin d’acquérir un vélo de qualité avérée.

Design, goûts couleurs et équipements

Tenez compte de la couleur préférée de votre enfant, et optez pour un vélo unisexe. Il sera ainsi plus facile de le passer à un petit frère ou à une petite cousine par la suite.

Ne succombez surtout pas au piège des équipements et gadgets inutiles présentés avec certains vélos. Votre priorité doit être le choix d’un vélo robuste, bien conçu et adapté à l’usage de votre enfant. Quitte à ajouter des accessoires, vous pouvez privilégier les sacoches de vélo enfant et des accessoires de sécurité comme la sonnette, le gilet fluo, les décorations de rayons etc…